Orteils en Griffes

Cette affection est extrêmement douloureuse lorsqu’elle est évoluée, en particulier en raison du cor dorsal en regard de l’articulation interphallangienne dorsale.

Elle peut être un des éléments d’une déformation globale de l’avant pied ou au contraire isolée.

En quoi consiste le traitement chirurgical ?

La chirurgie percutanée utilise une mini- incision au niveau de l’orteil concerné permettant une ostéotomie raccourcissante de la première phalange. On peut y associer des gestes de libération articulaire et de ténotomies (section des tendons) si nécessaire afin de parfaire le résultat. Aucune broche ou vis n’est utilisée.
Le geste rapide et sous contrôle radiologique constant peut être effectué sous anesthésie simple du pied.
Le pansement est soigneux permettant le maintien de la réduction de la griffe et le réalignement de l’orteil jusqu'à consolidation.

Le geste opératoire peut être réalisé en chirurgie ambulatoire. L’appui immédiat est autorisé.
Le pansement est laissé en place et retiré par le chirurgien au quinzième jour post opératoire.
Les controles radiologiques sont prévus et planifiés lors de la sortie.

Les suites opératoires

Consultation à J+15, réfection du  pansement 
Rechaussage permis

Les principales complications possibles

Il existe des complications communes à toutes les interventions chirurgicales : complications anesthésiques, échecs et mauvais résultats, infections, raideur articulaire, problèmes de cicatrisation…

Il existe aussi des complications plus spécifiques, elles sont rares.

- Un des effets possibles, régressant dans le temps est l’aspect « boudinné » du ou des orteils opérés. Ceci peut durer quelques semaines.

  • Algodystrophie : elle se traduit par un enraidissement et des douleurs diffuses, le plus souvent régressifs en quelques mois. Le traitement se fait par injections de Calcitonine puis une rééducation douce et prolongée. Elle est rare.
  • Récidive : elle est peu fréquente, elle est la conséquence d’un geste de racourcissement ou de libération insuffisant.
PHOTOS